1 cab pres
1 cab pres
1 cab pres
1 cab pres

C'est ma volonté que je construire un temple sur ce site dans ce domaine et être adoré comme avec mon fils."

Tel était le message, selon la tradition orale, la Sainte Vierge est allé au pasteur d'un village voisin où est apparu date est perdu dans le lointain des temps, bien que les dernières découvertes archéologiques ont été découverts à Meredith, l'existence une église gothique, dédiée à la Vierge, de retour dans le treizième siècle. L'église actuelle, construite exactement sur ​​le même site où il était le reliquaire gothique digne de l'image vénérée avec une superbe retable Andrés de Araoz. 

Un détail sources déjà lié à ce sanctuaire avec la congrégation, est le fait que le temple a été construit par les habitants eux-mêmes en s'appuyant sur la contribution économique des Rois Catholiques eux-mêmes et Gipuzkoa aussi illustres que Juan Sebastian Elcano, qui a donné 40 couronnes d'or pour une plus grande splendeur du sanctuaire.

En 1950, le pape Pie XII proclama le dogme de l'Assomption de Marie et déclare 1954 "Année Mariano Santo". Notamment, dans la province de Guipúzcoa, éminemment mariale terres depuis des temps immémoriaux, à cette époque, il y avait treize sanctuaires 46 titulaires de paroisses, 44 chapelles et les instituts de nombreuses sous le patronage de la Vierge Marie était. Il était donc un moment de grande dévotion à Marie et Saint-Sébastien a vécu avec une grande intensité cette ferveur de leur Vierge le plus aimé et populaire.

Est ce cadre religieux dans lequel, au sein de la Congrégation mariale des "manoeuvres" Luises, et pour commémorer l'Année mariale à laquelle il est fait référence, le Père Javier Muro SJ, fondé et organisé en 1952 afin ensuite jusqu'à est aujourd'hui connu sous le nom "Itziar mars " populaire. Et juste à la Vierge d'Itziar parce que c'était l'année de son couronnement canonique.

Le choix logique était le mois: mai, la traditionnelle dédiée à Marie. La journée devait être samedi, pour ce qui les prochaines vacances pour se reposer et, dans un mois, ce qui était plus proche de la pleine lune, pour des raisons de clarté. Le premier mars a eu lieu le 10 mai 1952 et a été cité pour la concentration Andía rue, entre l'église de la PP. Jésuites et l'ancien bureau de poste. Après une cérémonie religieuse simple, composé d'un acte de consécration à Marie Immaculée est lancé depuis la Plaza de Gipuzkoa.

Il était huit heures et demie l'après-midi lorsque plus de quatre cents jeunes hommes qui ont participé à l'appel singulier, à condition que la médaille de la Vierge avec ruban bleu et blanc qui a été distribué, a commencé sa carrière à l'P. Mur appelé «l'autoroute de la Foi".

Le guide a ouvert la voie plupart des «manœuvres Luises», portant une croix blanche, «Pax Christi», béni par l'évêque, et Jaime Andreu police.

Donostia 2013